Photo et Vidéo en Micro 4/3

Photo et Vidéo en Micro 4/3

Système Hybride Micro-4/3

Depuis Noël 2015 j'ai décidé de quitter les réflex numériques aps pour m'orienter vers les hybrides (aussi appelés COI pour Compacts à Objectifs Interchangeables) et le format micro-4/3 (ou M43 ou MFT pour Micro Four Third en anglais) dont le capteur mesure la moitié de l'aps en surface (donc le quart du 24x36mm) soit plus exactement une dimension de 13x17,3mm. Il faut donc appliquer un coefficient multiplicateur de 2x aux optiques M43 pour obtenir l'équivalence approximative (les 2 formats n'étant pas homothétiques) avec le plein format 24x36.

 

2 raisons principales au choix du µ4/3:

- Le désir d'un matériel professionnel (ergonomie, construction, fiabilité et qualité optique) mais plus léger et plus compact que le 24x36 ou l'aps pour pouvoir l'emmener partout avec moi sans hésiter. En effet le poids et la taille de mon sac photo complet font que le matériel reste souvent à la maison: on hésite à trimbaler 4-5 Kg de matériel pour partir randonner...  Le parc optique très varié et qualitatif est un atout décisif, Panasonic et Olympus se partageant plus de 60 objectifs inter-compatibles au format 4/3 et µ4/3, en plus de l'offre des fabricants indépendants (Sigma, Voigtländer, Samyang...)! Par ailleurs ce format MFT, capteur comme monture, est en passe de devenir un standard en vidéo (utilisé par Panasonic, JVC, BlackMagic, Arry...).

- L'envie de rester discret: passer pour un photo-reporter ou un pro ne m'a jamais séduit. J'aime me fondre dans l'environnement pour ne pas inter-agir avec mon sujet et capturer ainsi des moments naturels et spontanés.

 

 

J'ai donc opté pour l'achat d'un kit Panasonic : le GX-7, plébicité en 2013 pour la street-photo, accompagné de deux mini zooms 14-42 et 40-150 et surtout de l'excellent 20/1,7 (au format pancake) dont j'ai lu le plus grand bien!

Avec un capteur 16Mp, un flah intégré (bien utile pour le fill-in), un écran arrière tactile et orientable en tous sens et son viseur relevable confortable et très défini, le GX-7 est excellent jusqu'à 800 iso, très bon à 1600 et encore très correct à 3200. Surtout c'est le 1er hybride Panasonic à capteur stabilisé (sur 2 axes), donc optimisé pour le parc optique Olympus Zuiko dont aucun objectif n'est stabilisé (hormis le 300/4). En outre l'obturateur électronique peut être TOTALEMENT silencieux, ce qui est un vrai plus! Bien que Panasonic soit un acteur majeur dans le domaine de la vidéo ce GX-7 n'est pas spécialement étudié pour, malheureusement: d'ailleurs la stabilisation ne fonctionne pas en mode vidéo, contrairement à son successeur le GX-8!

 

Parallèlement j'ai acquis toute une gamme dans l'excellent système Olympus  Pro.

Je possède ainsi, outre un Pen E-P5 et son viseur externe EVF-4, un OM-D E-M1 et son grip HDL-7 accompagné de toute une batterie d'optiques et d'accessoires Zuiko. A savoir:

- un flash FL-36

- en M43: deux fixes 17/1,8 et 25/1,8 plus deux zooms pro 7-14/2,8 et 12-40/2,8.

- en 4/3 traditionnel, plus gros et plus lourds car conçus pour le système réflex Olympus: deux bagues de conversion MMF-3 pour adapter les optiques, deux zooms Premium 12-60/2,8-4 et 50-200/2,8-3,5 swd + converters EC14 et EC20 + bague allonge EX25 ainsi que deux focales fixes 8/3,5 FishEye et 50/2 macro. La profonde poignée ainsi que le grip HDL-7 sont ici les bienvenus pour une prise en main équilibrée lors de l'utilisation de ces optiques.

- Matériel complété depuis par un FE Samyang 7,5/3,5 et des zooms 9-18 et 14-150 mm pour voyager léger, ainsi qu'un minuscule Lumix GM5 et son zoom pancake 12-32.

 

Tout ce matériel Olympus, excepté le 17, le 25 et les zooms "amateurs", est "tropicalisé" (en réalité protégé par des joints contre les infiltrations d'eau et de poussière) ce qui était pour moi une condition essentielle pour voyager et barouder avec mon matériel sans craindre exagérément le sable, la boue ou la pluie.

 

De même génération que le GX-7, tout comme l'E-P5, le boîtier E-M1 fait lui aussi 16Mp, possède un très grand viseur evf très défini (mais pas de flash intégré, dommage) et un écran AR orientable verticalement (pratique pour photographier discrètement surtout en mode obturateur silencieux où le déclenchement est ici aussi totalement inaudible). Si les menus sont très indigestes, ils sont par contre hyper complets et l'ergonomie de l'appareil est réellement professionnelle: tout est personnalisable, un vrai régal pour se construire un appareil à sa main! Rien ne manque hormis un mode panorama automatique (anecdotique ^^): le hdr est efficace et le dernier firmware autorise même le focus-stacking automatique avec certains objectifs Zuiko, une caractéristique unique à ce jour. La dynamique du capteur proche de 12 IL en Raw 12 Bits est très correcte pour un hybride 4/3.

Ce boîtier outre le fait d'être tropicalisé, possède un autofocus hybride (Phase et Contraste) très performant et un excellent capteur anti-poussière stabilisé sur 5 axes, soit le meilleur système de stabilisation à ce jour (système repris depuis avec succès par Sony) et donc compatible avec tout objectif monté sur le boîtier!

Les capacités en vidéo chez Olympus sont hélas très largement moins développées que chez Panasonic, cependant l'E-M1 possède quand même une entrée micro (mais pas de sortie casque) et permet de filmer en full-hd.

 

Olympus a toujours été une marque innovante (leader en imagerie médicale et endoscopie), à l'origine de plusieurs inventions telle la mesure TTL par exemple,  et dont la qualité des optiques ainsi que des systèmes macro a toujours été unanimement reconnue.

L'excellence de ses produits a grandement conditionné mon choix de migrer en M43, d'autant plus que l'abandon de son système réflex permet de trouver des objectifs aux caractéristiques réellement pro à un prix défiant toute concurrence en occasion.

J'ai ainsi pu me constituer le système détaillé plus haut pour le prix du seul boîtier EOS 5D-MkIII en plein format. Or je couvre toute la gamme équivalente 24-36 du 14 au 400mm en 3 zooms pro ouvrant à f:2,8 et jusqu'au 580/5,6 voire 800/7 avec les converters 1,4x et 2x. Visuellement l'emploi du 1,4x ne se remarque quasiment pas et l'altération du 2x est tolérable en regard des possibilités de l'ensemble obtenu. Avec la créativité permise par le fisheye et les possibilités du 50mm en macro (grossissement x2 avec l'EX-25) et en portrait à f:2, plus l'ouverture f:1,8 des 17 et 25mm pour de "l'available light" rien ne vient entraver ni brider mes possibilités photographiques quel que soit le sujet auquel je me confronte. Olympus propose même tous les accessoires nécessaires à la pratique de la photo sous-marine pour les amateurs de plongée avec une gamme à peu près équivalente à celle de Nikon...

 

Au final je me félicite de mon choix et ne regrette absolument pas mon système EOS, hormis pour l'inimitable velouté du bokeh à pleine ouverture en format 24x36, moins esthétique et plus difficile à obtenir en M43 où la profondeur de champs apparente est doublée à ouverture identique (ce qui est par contre un avantage en macro) et donc également pour la plus grande difficulté à bien détacher le sujet de l'arrière-plan...

 

Par contre, même si une qualité superlative est généralement présente (chez Olympus en tout cas, ainsi que certaines optiques Leica parmi les Lumix ) il est vrai que les tarifs du neuf sont souvent exagérés, pour les appareils comme pour les optiques, si l'on compare avec la concurrence en aps comme en plein format!

C'est là que réside le challenge et le point faible de ce système 4/3: il est pris en tenaille entre les apn à capteur 1" et les hybrides aps ou FF et peine à trouver son public:

- Les apn à capteur 1" sont significativement plus petit mais bien moins qualitatifs et surtout nettement moins bien dotés en optiques (en particulier rien de pro). Cependant les compacts et les bridges en 1" font office, en tant que 2d appareil à côté d'une gamme "grand-format", de compléments d'appoint très satisfaisants et donc dans ce cadre parfois plus intéressants que les M43 pour les amateurs! Cependant les images produites par ces 1" déparent trop des photos prises au réflex, contrairement à la qualité des clichés pris en 4/3 qui peuvent allègrement se mêler à la production normale d'un professionnel sans que rien ne les distingue.

- D'autre part les hybrides aps et désormais 24x36 peuvent se prévaloir de boîtiers de taille quasi identiques aux M43 pour une qualité de capteurs supérieure (y compris les X-trans de chez Fuji), ce qui enlève donc une grande partie de l'intérêt  de ce système. Même si la chose n'est plus vraie si l'on prend en compte la taille et le poids total AVEC L'OBJECTIF qui est alors clairement en faveur du M43, pas sûr que les pros et les amateurs dans leur immense majorité déjà équipés en Canon, Nikon et maintenant un peu en Sony n'aient envie de tout quitter pour migrer en M43... Jusqu'à présent c'étaient surtout les vidéastes qui s'équipaient en Panasonic GH du fait de l'extrême qualité de ce système dans ce domaine, mais désormais Sony oppose de sérieux arguments avec ses Alpha 7! L'idée très ancrée chez les passionnés et les pros que SEUL le 24x36 associé à des optiques pro et chères offre la qualité maximale nécessaire à l'obtention de photos au top (merci la pub ^^) ne va certainement pas aider le passage au µ4/3 faute de reconnaître ses qualités réelles ni ses nombreux avantages! Cependant les choses commencent à bouger en vidéo broadcast où la compacité des optiques rapportée à la qualité du µ4/3 intéresse fortement les professionnels qui ne s'y trompent pas.

La pérennité de ce système en photographie injustement boudé par les experts et les pros mais que des tarifs excessifs pour beaucoup d'amateurs cantonne hélas encore plus à un marché de niche est donc très aléatoire et n'incite malheureusement pas les magazines ni les essayeurs influents du web à le conseiller en dépit de ses très nombreuses qualités intrinsèques. Et pourtant nombre de photographes avertis ayant acheté un apn µ4/3 comme 2d boîtier ont finalement complètement (ou presque) abandonné leur réflex!

 

Au final si je fais le bilan des points positifs et négatifs du système M43 je dirais:

 

EN POSITIF:

- Rapport taille-poids-qualité très favorable au M43 vs aps ou 24x36 pour une qualité similaire des photos obtenues (je défie quiconque de distinguer le système d'origine en examinant des tirages).

- Discrétion et aspect typé amateur des hybrides (certains sont vraiment minuscules) par rapport aux réflex... Mais possibilité d'avoir un look pro avec grip et gros zoom au besoin :)

- Choix du style avec des gammes d'apn modernes, classiques ou vintages très typées mais très efficaces et ergonomiques. Et oui, le look ça compte aussi et il y a un rapport "charnel" et sensible important avec certains appareils photo qui engendre beaucoup de passion: c'est un outil qui devient parfois comme un prolongement de soi, d'où une forte relation "physique"!

- Gamme optique commune Panasonic-Olympus pléthorique et très qualitative en plus de l'offre des opticiens indépendants.

- Chez Olympus plus particulièrement: tropicalisation poussée des boîtiers, objectifs et accessoires pro permettant vraiment une utilisation du matériel en toute situation.

- Stabilisation par le capteur très efficace et effective quelle que soit l'optique utilisée.

- Viseur électronique (evf) très confortable et bien défini autorisant des usages innovants tels que aide au cadrage (grilles), vision nocturne permettant la mise au point manuelle (avec zoom et focus-peaking en prime) et vérification préalable ou en temps réel de toute modification de paramètres sur l'image finale (en pose longue par ex).

- Autofocus hybride très performant autorisant des rafales très rapides (6,5 i/s en AF continu, 10 i/s et + sans).

- Obturateur mixte totalement silencieux en mode électronique.

- Possibilité de Focus-stacking automatique (avec sujet fixe et apn sur trépied).

- Augmentation de la PdC bénéfique en macro, voire en paysage ou au télé (selon les cas).

- Coefficient 2x très profitable à l'utilisation des téléobjectifs (animalier, sport...) avec bague de conversion adaptée.

- Possibilité de filmer en vidéo 4K broadcast avec du matériel minuscule, léger et très bon marché... Plus disponibilité d'optiques pro spécifiques!

- Aucune limitation significative du M43 par rapport au 24x36: les 16 MP autorisent des tirages A3, la dynamique de 12 IL est suffisante et la sensibilité est correcte jusqu'à 3200 iso.

- Autour de 2Kg et 3000€ pour un boîtier pro et 3 zooms f:2,8 constant éq. 14 à 300mm (soit le 7-14, le 12-40 et avec le 40-150/2,8 que je ne possède pas) hyper piqués, protégés tout temps et intégralement stabilisés... Sans aucun rival possible en aps comme en FF!!!

 

 

EN NÉGATIF:

- Prix souvent excessif.

- Pas de viseur optique contrairement aux réflex (perso ça ne me dérange pas du tout).

- Bokeh et isolement du sujet sur fond flou plus délicats à obtenir.

- Autonomie assez faible due à la consommation importante de l'evf (2d accu quasi indispensable)

- Dynamique de 12 IL inférieure aux ténors (mais rattrapable en HDR sur sujets fixes).

- Hautes sensibilités >3200 iso moins qualitatives et plus limitées qu'en 24x36 (personnellement dans ma pratique il est cependant très rare que j'ai besoin de monter au-delà de 3200 hors cas exceptionnel, et les 6400 iso sont tout de même exploitables en impression A5 voire A4 avec un bon traitement logiciel type DxO Prime). Par ailleurs les optiques lumineuses et l'excellente stabilisation limitent la nécessité de monter trop haut...

- Capacité d'augmentation de la densité de photosites sur la surface d'un capteur 4/3 tout en restant qualitatif 4x plus limitée qu'en 24x36 (à ce jour on est à 20 Mpx sur les meilleurs capteurs): c'est un vrai handicap pour les possibilités de recadrages, par contre en terme de taille d'impression il est rare qu'on imprime au-delà du A3... Et encore il existe d'excellents logiciels d'interpolation si nécessaire! Par ailleurs les derniers E-M5 MkII et Pen-F permettent d'atteindre 40 à 70 Mp par un système de décalage électronique des pixels sur 7 ou 8 vues prises en rafales, et de préférence sur pied, pour des sujets fixes (7 secondes de pose)...

- Limitation de l'amplitude des diaphragmes utilisables avant apparition d'une diffraction trop pénalisante: jusqu'à f:11 ça passe encore "relativement" bien en général avec un capteur 16Mp... A partir de f:16 ça ne va plus! Ceci dit la profondeur de champs étant doublée par rapport au 24x36 il suffit d'augmenter la vitesse (1/16000s ça laisse de la marge) et de ne pas dépasser f:11 pour pallier à ce problème sans incidence sur le rendu des clichés, voire d'utiliser un filtre ND!

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.



29/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour