Photo et Vidéo en Micro 4/3

Photo et Vidéo en Micro 4/3

QUELS OBJECTIFS CHOISIR?

L'évolution du matériel photographique et des automatismes a simplifié la prise de vue au point de permettre à tout le monde d'obtenir des photos techniquement correctes sans aucune connaissance technique. C'est un progrès qu'il convient d'apprécier tant il offre à chacun la possibilité de s'exprimer via ce médium!

Il revient cependant au photographe de choisir son placement et son cadre, sans même parler de prendre en compte la matière première qu'est la lumière. Or ce choix fondamental qui va conditionner la composition et la perspective de l'image dépend de l'optique que l'on va utiliser sur son appareil.

Si pendant des années l'objectif fourni était le 50 mm d'origine (en 24x36), voire un focale fixe comprise entre 35 et 55 mm sur les appareils foldings, télémétriques ou les compacts, dans les années 80 le zoom s'est petit à petit imposé jusqu'à établir sa prédominance dans les années 90. Jusque-là le sac photo d'un amateur moyen éprit de qualité se composait d'une triade 35, 50 et 135 mm, voire 28 ou 200 chez les passionnés. La qualité des focales fixes était à cette époque bien supérieure à celle des zooms!

Mais début 90 le sac de la majorité des photographes comprenait un réflex muni d'un zoom standard 35-70 complété plus tard par un 70-210 voire un 50:1,7 (ou 1,8) pour les passionnés (ainsi qu'1 flash cobra). C'est à cette même époque que les transtandards 28-70 mm (maintenant 24-85 mm) ont  commencé à percer, puis les 70-300 mm en télézooms.

 

La plupart des appareils actuels sont vendus en kit avec un, voire souvent deux, zooms, généralement un 28-80 et un 70-300 mm (en équivalent 24x36). Bien que d'ouverture modeste ces optiques, majoritairement stabilisées, sont tout à fait satisfaisantes pour traiter les principaux genres photographiques, soit essentiellement la photo de famille,  les fêtes, le portrait, les animaux familiers, la photo de rue et le paysage.

De manière générale toutes les optiques récentes donnent de bons résultats: il n'existe plus de "culs de bouteilles" comme on a pu en voir jusque dans les années 80 depuis la généralisation des lentilles asphériques bon marché! De plus les apn (appareils photo numériques) actuels corrigent automatiquement en interne, de façon logicielle, les principaux défauts optiques que sont le vignetage, la distorsion et les aberrations chromatiques, ce qui permet aux fabricants de se focaliser sur le piqué et le pouvoir séparateur.

Parfois un 24-85 remplace le 28-80 avec un élargissement bienvenu vers le grand-angle.

Enfin sont aussi proposés des kits basés sur un seul objectif très polyvalent type 24-105, 24-120 (excellent compromis et parfois assez lumineux), jusqu'aux désormais fréquents 28-200:4-5,6 ou 28-300:4,5-6,3. Ici la partie 200 à 300 mm est souvent juste correcte, surtout en bordure de champs. L'ouverture inférieure à 5,6 est assez pénalisante pour la mise au point autofocus mais les progrès en matière de haute sensibilité, conjugués à la stabilisation, minimisent son impact en terme de vitesse d'obturation et de flou de bougé.

 

Quel que soit l'objectif l'optimum en matière de qualité optique est généralement observé en fermant de 2 ou 3 "stops" (ouvertures de diaphragme). Mais sur un petit capteur, et avec des ouvertures déjà très petites au départ, on peut très vite être limité par les effets de la diffraction qui font chuter la qualité d'image de manière parfois dramatique. Ainsi en 4/3 ces effets sont visibles aux alentours de f/11 et très nuisibles à partir de f:16 sur un capteur de 16 ou 20 Mp.

 

Si le kit de base proposé permet d'aborder efficacement les principaux domaines photographiques, l'amateur passionné voudra cependant rapidement pousser plus loin. Se pose alors le problème cornélien du choix d'une nouvelle optique! Si ce choix est largement conditionné par les pratiques de prédilection de chacun, on peut néanmoins en dégager de grandes tendances. Ainsi je me propose de présenter les 5 à 10 sets représentant les principales familles de photographes, voire le sac photo à constituer selon l'envie du moment.

 

Le matériel idéal n'existe pas: tout est toujours une question de compromis... et de marketing! Nous souhaiterions tous un zoom étanche couvrant l'amplitude 10-1000 mm ouvrant à f:1,4 et permettant la macro au rapport 1:1 ... le tout mesurant 10 cm et pesant moins de 400 g? C'est juste physiquement irréalisable!!! Il est quasiment impossible de concilier nos désirs de qualité et de luminosité extrême avec une compacité et une masse satisfaisante pour un zoom "de poche". Ainsi il nous faudra opérer des choix et privilégier soit la luminosité, soit la compacité en fonction de nos priorités... ou trouver un compromis acceptable mais forcément bâtard.

 

Il convient également, dès le départ, de distinguer 2 pratiquants aux désirs opposés: les partisans du tout focales fixes contre les tenants des zooms uniquement!

Loin des discours intégristes ou des laïus de certains donneurs de leçon, il convient de rappeler les avantages et inconvénients de ces 2 familles: 

- Les focales fixes ont pour elles une luminosité parfois superlative permettant de gagner au minimum 2-3 stops sur les zooms amateurs, voire parfois 4... ce qui revient à travailler à 200 iso (donc avec une qualité optimale) quand les zooms imposeront de monter entre 800 et 3200 iso à vitesse équivalente. La qualité optique d'une focale fixe récente est toujours excellente, d'autant plus corrigée directement par les apn. La compacité et la discrétion sont aussi un de leurs atouts... la plupart du temps! C'est souvent vrai en µ4/3, pas toujours en FF (surtout pour les fixes ouvrant à 1,4)... Par contre l'usage d'une focale fixe impose une plus grande réflexion pour choisir son cadre: on zoome avec les jambes... ou on change de caillou... et on manque parfois une photo faute d'objectif adapté!

- Les zooms ont pour eux leur extrême polyvalence qui les rend souvent irremplaçables. Il n'y a qu'à voir les reporters: ~TOUS emportent leur triade de zooms ouvrant à 2,8 constant! Ce n'est pas un hasard, ils représentent le meilleur compromis entre polyvalence et qualité pro (d'image et de construction). Les nouvelles générations à f:4 constant sont d'excellents compromis en intégrant le prix, la taille et le poids dans l'équation précédente. Les zooms amateurs présentent, eux, une offre bien plus disparate où le meilleur côtoie le tout juste satisfaisant, quoi que les progrès actuels donnent une moyenne d'un très bon niveau général.

 

Partant de là chacun fera son choix mais un consensus généralement accepté, car empreint de bon sens, est de mixer zooms et focales fixes...

 

Je vais parler ici du choix actuel pour le format µ4/3, mais bien entendu il est transposable à n'importe quel format de capteur. Le facteur de conversion pour une équivalence 24x36 étant de 2x le 25 mm correspond donc au 50 mm "standard".

 

1/ Kit de base: c'est celui généralement fourni avec l'appareil, soit au minimum un 14-42 (parfois un pancake 12-32)  le plus souvent complété d'un 40-150 mm. Compact et léger, ce kit est de bonne qualité. Il convient très bien pour de la photo généraliste ainsi que je le mentionnais plus haut. Il est suffisant dans la majorité des cas, excepté en basse lumière à cause de la luminosité médiocre (4-5,6).

 

2/ Kit standard: le même kit complété d'un fixe lumineux qui permet de combler la limitation en faible ambiance lumineuse et de pouvoir jouer avec la profondeur de champ et le bokeh (flou). Idéalement il s'agira d'un "standard" (car ce sont les plus polyvalents) 17 (voire 14 pour certains), 20 ou 25 mm ouvrant à 1,2-1,4 ou 1,7-1,8 et parfois 2,8 pour les pancakes.

 

3/ Kit amateur polyvalent "léger": le même plus un zoom ultra grand-angle (type 7-14:4 ou 9-18:4-5,6)... plus un petit télé lumineux "à portrait" (type 45:1,8) et/ou un macro.

 

4/ Kit maxi-compact: 1 seul objectif! Choisissez le fixe lumineux qui vous convient ou un zoom pancake miniature type P12-32, Z14-42 ou Z9-18 mm. Idéal pour la photo de rue (street photographie) de par sa discrétion.

 

5/ Kit voyage léger: Variante du précédent mais plus polyvalent: 1 seul objectif "à tout faire" type Z14-150, 14-140, voire 12-60 ou 12-35/40 lumineux ou encore un Z12-50 voire le récent et excellent Z12-100/4... et/ou un fixe lumineux! On privilégiera un ensemble boitier et objectif tropicalisés et stabilisés.

 

6/ Kit pro: la triade de zooms ultra grand-angle (UGA), standard et télé ouvrant à f/2,8 constant: 7-14, 12-35 ou 12-40 et 35-100 ou 40-150 (plus x1,4 pour moi)...

 

7/ Variante économique, en occasion (mais plus lourde et volumineuse): Zooms Zuiko 4/3 "NON-µ" avec bague d'adaptation mmf3: 7-14:4, 12-60:2,8-4 et 50-200:2,8-3,5... Au top optiquement et tropicalisés également, mais sans le système "clutch" de mise au point manuelle instantané par bague à tirer en arrière. Un bon grip sera nécessaire sur l'apn pour une bonne prise en main. L'AF de l'OM-D EM-1 est optimisé pour ces optiques... Il existe aussi un zoom 17-35 ouvrant à f:2 constant.

 

8/ Kit amateur passionné sans compromis: triade de zooms f:2,8 , plus G-A ou standard lumineux, plus petit télé lumineux à portrait type 45 ou 75 mm, plus objectif macro (perso le 50:2 en 4/3 + mmf3 fait portrait + macro), plus Fish-eye pour des 180°.

 

9/ Kit animalier: Super télés, en fixe ou en zoom... L'offre est pléthorique en 4/3 et µ4/3: du 70-300 au 100-400 en passant par le 50-200, le 90-250:2,8, le 150:2 et les 300 f:4 ou même f/2,8 voire le fameux "bigma" 50-500 mm de Sigma! Des convertisseurs x1,4 (et x2 en 4/3) sont aussi disponibles pour plus de polyvalence. Penser à un apn avec une bonne poignée et/ou un bon grip pour la prise en main! Au niveau boîtier le dernier E-M1 MKII est enfin doté d'un AF à même de concurrencer les réflex...

 

10/ Kit puriste tout en fixes: 8, 12, 14 (ou 15) ou 17, 20 ou 25, 42,5 (ou 45), 75 et 150mm ouvrant de 1,4 à 1,8 voire 2,8... + optique macro. Pour les ultra-lumineux il existe des gammes d'objectifs manuels ouvrant à 0,95 (et même 0,85 parait-il) chez Voïgtlander et autres! Ainsi que des gammes spéciales Vidéo à diaph "T" sans crantage...

 

Voila, quoique non exhaustif je pense avoir globalement fait le tour des différents sets possibles en fonction de l'usage recherché... A compléter bien sûr par les matériels accessoires tels que sacs, flashes, télécommandes, filtres, pieds ou monopodes, caisson étanche... voire accessoires vidéos!

Sans négliger les bagues d'adaptation pour monter par exemple des objectifs Leica, Nikon, Canon ou autres sur nos chers boîtiers µ4/3.

 

Bien sûr ces kits ne sont que des exemples et chacun peut mixer selon ses goûts et priorités, mais ils correspondent à des profils fréquemment rencontrés sur les forums.

 

En ce qui me concerne je navigue entre les kits 4, 5, 6 et 8 en fonction des circonstances:

    Compact étanche Olympus Stylus TG-860 muni d'un 21-105 mm en permanence dans la voiture.

    Lumix GM5 + 12-32 + 17 ou 25:1,8 toujours dans mon sac au quotidien.

    Oly EP5 + 9-18 et 14-150 + 17 ou 25:1,8 pour voyager léger, complétés du 50:2 macro pour portrait/macro et du FE 7,5 Samyang pour panoramique rapide.

    Oly EM1 + 4/3 12-60:2,8-4 + fixe lumineux pour reportages et fêtes. Le Zuiko 12-200:4 me tente aussi beaucoup pour cette configuration... à voir.

    EM1 + 7-14 et 12-40:2,8 + 4/3 50-200:2,8-4 (et x1,4 et x2) + 50:2 macro et FE 8 mm + flashes pour faire face à tout en top-qualité sans compromis, mais c'est plus lourd!

    EP5 + 7,5 FE, 17 ou 25 mm + mini trépied léger + rotule Ninja Nodal 3 pour du paysage en panoramique traité avec Auto-Pano... ça fera l'objet d'un autre article. ;)



13/06/2016
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