Photo et Vidéo en Micro 4/3

Photo et Vidéo en Micro 4/3

POST-TRAITEMENT: DEVELOPPEMENT OU RETOUCHE

En prise de vue numérique il convient de distinguer ces 2 notions très différentes concernant le post-traitement des photos.


Si nous voulons parler de la même chose, afin de dialoguer de manière constructive, il nous faut définir clairement l'objet de notre dialogue et donc en donner une définition... comme en cours de philo!

 

Je propose donc de nommer DÉVELOPPEMENT le post-traitement classique et "indispensable" d'un Raw (ou d'un Jpg, c'est ici pour l'analogie avec le labo argentique) et qui concerne la Balance des blancs, la Luminosité et le Contraste.

En fait il s'agit ici des traitements nécessaires à la retransmission de l'instant vu et saisi avec l'apn et à sa reproduction "objective" mais en corrigeant les limitations du matériel et en y injectant l'émotion et la sensibilité personnelle du photographe (son INTENTION).

 

La Netteté/Granulation ainsi que la Saturation des couleurs sont également des critères importants qui permettent à certains de "signer" leurs clichés et d'affirmer leur style, tout comme on choisissait telle pellicule en fonction de son rendu spécifique (Réala, Velvia, Portra, K-64, Tri-X, T-Max, HP-5, XP-1...). A ce titre les choix effectués dans ce domaine procèdent aussi du processus de développement du film.
Mais ici apparaissent des "seuils", des distinctions entre LA VUE saisie par l'apn et LA PHOTO développée par le photographe ou L'IMAGE que va en ressortir le technicien informatique, par exemple en procédant à une isohélie ou à une solarisation pour citer des exemples extrêmes mais qui se pratiquaient déjà au labo...
De même il y a un monde entre la diminution de la netteté pour noyer le "bruit" numérique et ces affreux "lissages-beauté" qui bottoxent les visages des modèles photo!!!
Concernant le HDR je suis d'avis qu'on peut mixer 2, voire 3 photos afin de récupérer plus de plage dynamique et compenser les limitations de nos apn, mais il convient alors de mixer la vue exposée pour le ciel, non retouchée, avec la vue exposée pour le sol non retouchée également (voire une 2de pour le sol et une 3ème pour la mer ou le lac dans certains cas): là le rendu sera naturel et les lumières réelles et non retouchées!
Faut-il donc fixer des seuils pour distinguer ce qui est encore "naturel-Bio" et ce qui est OGM? Difficile ici de déterminer la limite... L'Artiste a tous les droits pour s'exprimer et pour partager sa vision mais le photographe ne doit pas "déstructurer" le réel, seulement le retranscrire selon SON point de vue et SON regard.
A mon sens le développement photographique doit porter sur la TOTALITÉ de la photo si l'on veut rester fidèle à la vue originale, excepté pour les retouches évoquée initialement.

 

Les recadrages, agrandissements et correction d'horizontalité (et donc de verticalité) sont de mon point de vue tout à fait acceptables en post-production puisqu'ils ne modifient en rien le sujet originel mais apportent juste un nouveau point de vue.

Le fameux "filet noir" témoignant d'une photo non recadré est très esthétique et correspond à une philosophie que je respecte et qui s'apparente dans sa démarche à du ZEN photographique, mais il ne faut pas être intégriste dans ce domaine et chacun est libre de recadrer à sa guise.

 

Je nommerai RETOUCHE, enfin, tout post-traitement dont l'action vise à intervenir pour supprimer, rajouter, modifier ou remplacer la structure des pixels existants: suppression d'un élément, ajout de filtres, emplois de calques pour autre chose que la modification des éléments cités plus haut (netteté, grain... soit les masquages habituels effectués au labo N&B). Ici nous ne sommes plus dans le domaine de la photographie pure mais dans le traitement de l'image et les photographes laissent place aux techniciens informatiques!

 

Ainsi une même Vue, un instant éphémère saisi, peut donner lieu:
- soit à une Photo, après un développement "classique" et rapide via quelques curseurs (ou un process strandardisé préétabli ou créé sur son logiciel) concernant saturation, netteté, luminosité et contraste ainsi qu'un recadrage et/ou une correction de l'horizontalité.
- soit à l'obtention d'une Image numérique retouchée et donc plus ou moins trafiquée (modifiée) mais ne correspondant plus à la vue initialement saisie.

 

Camarade, choisi ton camp mais fait-le en connaissance de cause! ;)

Le débat sur le fond (la structure) et la forme n'est pas prêt de se clore...



16/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour