Monopode Sirui P-424S
Si pour une stabilité sans faille le trépied reste irremplaçable, au quotidien son poids, son encombrement et son manque de discrétion cumulés à sa lenteur de mise en oeuvre font qu'il reste à la maison quasi-systématiquement.
Or que de fois ne regrette-t-on pas son absence sur le terrain...
Le palliatif le plus fréquent, avec le Gorillapod et le pied de table, est souvent le monopode: pour un faible poids et un encombrement relativement acceptable avec la plupart des sacs photos ce dernier est susceptible de rendre de nombreux services.
Ainsi les utilisateurs de téléobjectifs l'emploient-ils fréquemment à partir du 300mm, tant pour stabiliser la prise que pour se soulager du poids non négligeable de l'optique!
Sa mise en oeuvre est très rapide et l'ensemble est extrêmement maniable et souple d'utilisation. On le laisse d'ailleurs souvent fixé sous l'appareil (ou l'objectif) pendant les déplacements pédestres...
Parmi les usages pratiques permettant de photographier autrement et en diversifiant les points de vue je citerai:
- La possibilité de stabilisation en ville quand l'emploi du trépied est parfois interdit.
- L'utilisation comme perche (ex pour les autoportraits... ah cette mode des selfies).
- L'utilisation comme mât pour prendre de la hauteur lors de la présence d'une foule nombreuse (manifestation, concert, spectacle...). L'emploi d'un baudrier de pêche fixé à la taille permet alors une stabilisation généralement très bien venue pour des clichés pris parfois jusqu'à 3m de haut: l'utilisation de son smartphone comme télécommande wifi prend alors ici tout son sens!
- La réalisation simplifiée de photos assez raccords en vue d'un panoramique, surtout si on a pris soin de régler au préalable l'axe de rotation de la rotule au niveau de la pupille d'entrée (improprement appelée point nodal) correspondant à la focale de l'objectif utilisé.
- L'usage possible en tant que bâton de randonnée ou comme support de jumelles...
Avec une hauteur de près de 2m et l'ajout à sa base d'un large trépied accessoire amovible, le modèle SIRUI P-424S offre en outre l'apport d'une stabilisation très efficace, indispensable en usage vidéo ou pour réaliser des panoramiques réellement professionnels... au prix d'un poids et d'un volume cependant beaucoup plus conséquent mais avec une polyvalence absolument unique et irremplaçable! Livré sans rotule, j'ai équipé le mien de l'excellente tête Vanguard BBH-200
Je vous recommande cet ensemble sans réserve.