Mon parcours photographique
Attiré par la photographie depuis ma plus tendre enfance, c'est vers l'adolescence que le désir de faire de la photo s'est fait sentir... mais faute de moyens ni d'appareil j'ai rongé mon frein!
A 15 ans, premiers émois amoureux et 1er appareil (celui de ma copine): un compact fix-focus Konica C35 muni d'un piètre 38mm f:2,8. Seuls réglages possibles: la sensibilité (100, 200 ou 400 iso) et 2 ou 3 pictogrammes pour Soleil, Nuages ou Ombre. Autant dire que je n'avais accès qu'à de la photo-souvenir... ce qui n'est quand-même pas négligeable avec le recul. ;)
Au lycée je m'inscris au club photo, désireux d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de cet appareil kabbalistique qu'est le réflex. Hélas le lycéen en charge du club n'était intéressé qu'à draguer une jeunette possédant déjà un réflex: zéro pointé pour un quelconque apprentissage! ^^
Achat de mon 1er guide photo chez Paul Montel pour comprendre les notions nécessaires... mais sans expérimentations pratiques difficile de les assimiler.
Noël 1989, je suis à 1 mois d'avoir 22 ans et à 3 semaines de la naissance de ma 2de fille: Enfin!!! Je m'offre mon 1er réflex flambant neuf à la Fnac: un EOS 600 à 3640F et un 28-70/3,5-4,5 à 2860F (je me souviens encore du prix).
J'avais fortement hésité avec le Nikon F801, mais les 1000F supplémentaires le mettait hélas hors de portée de ma bourse.
Après avoir dévoré le mode d'emploi papier fourni pour m'imprégner de son fonctionnement et des rudiments nécessaires (j'étais un néophyte complet) j'ai enfin pu griller mes 1ères pellicules de Fuji 100... et réaliser les limitations de la prise de vue de portraits dans un intérieur sombre comme l'était mon appart. Les notions de flash, hautes sensibilités (et le grain qui s'ensuit) et objectifs lumineux ont alors pris tout leur sens!
En janvier achat de mon 1er Chasseur d'images, LE magazine photo qui m'a permit de me former en autodidacte. Au sommaire "la photo de ski" et le test de l'EOS RT, sosie du 600, que j'achèterai en occasion quelques années plus tard pour son miroir semi-transparent réduisant la latence au déclenchement et permettant de ne pas perdre son sujet de vue...
Très vite j'ai ainsi pu progresser en technique et en maîtrise, et m'équiper progressivement (et toujours en occasion) avec un flash 420EZ, Un 50/1,8 à baïonnette métal (le modèle I) puis enfin un 70-210/4... toujours dans mon sac photo Hama que je trimbalais partout!
J'ai même eu la fierté de gagner des concours photos et de me voir récompensé ainsi par un vtt, un compact-zoom et un abonnement à ma revue préférée.
J'ai dévoré tous les ouvrages techniques, les livres et les revues photo (le photographe, reporter, réponse-photo...) et me suis essayé au 6x6 avec le Lubitel. J'ai acquis et testé une multitudes d'accessoires, filtres, flashes, appareils et objectifs dont entre autres des Minox 35 GT, Fuji ST, Vivitar V2000, Chinon CT4s, Praktica MTL, Minolta X700 (celui du frangin) etc... mais jamais de Nikon (je rêvais du FM2 tout mécanique), de Pentax ni d'Olympus (ah l'OM4 Ti)...
En 1995 j'ai pu réaliser mon rêve et travailler pendant quelques années en pro pour réaliser du filmage et des mariages: j'ai pu investir dans un EOS-1n, des objectifs 50/1,4 85/1,8 20-40/2,8 135/2 et des flashes-torches Metz 40 MZ2 et 50 MZ5.
J'ai aussi possédé, associé à un 24-85mm et à mon 1er flash hss, un Minolta 9xi à la gueule d'enfer et à l'obtu record du monde (un Copal au 1/12000s avec synchro-X au 1/320s). Eh oui, j'ai toujours aimé ces magnifiques boîtiers mécaniques et électroniques de l'époque argentique qui m'ont tant fait rêver!
En 2003 je franchis le pas du numérique avec un EOS 20D, et parallèlement celui de la vidéo broadcast en mini-dv avec une caméra tri-ccd Panasonic AG-DVC30.
S'ensuivront, entre autres, l'achat d'un bridge Panasonic FZ2OO et son excellent zoom éq. 25-600/2,8 stabilisé, et d'un ovni: l'extraordinaire et miniature Ricoh GXR à modules capteur-objectif interchangeables et donc multi-format, avec un obturateur centra...l mais hélas dépourvu de viseur.
Noël 2015, nouveau changement: je décide de quitter les réflex aps pour m'orienter vers les hybrides et le format micro-4/3 (ou M43, ou MFT). A cela 2 raisons principales:
- Le désir d'un matériel aussi qualitatif qu'un réflex mais plus léger et plus compact afin de pouvoir l'emmener avec moi sans hésiter. En effet le poids et la taille de mon sac photo complet font qu'il reste souvent à la maison: on hésite à trimbaler 4-5 Kg de matériel pour partir randonner... Quand au capteur des bridges ou des compacts il est trop petit pour rivaliser en qualité avec les réflex et cela entraîne donc trop de limitations.
- L'envie de rester discret: passer pour un photo-reporter ou un pro ne m'a jamais séduit. J'aime me fondre dans l'environnement pour ne pas inter-agir avec mon sujet et capturer ainsi des moments naturels.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Panasonic GX-7 avec un équivalent 40/1,7 et surtout d'un Olympus OM-D E-M1 avec un (gros) zoom équivalent 24-120/2,8-4 qui est mon nouvel appareil fétiche et avec lequel je retrouve un plaisir formidable à photographier!
Mais je détaillerai ce choix dans mon prochain article consacré au µ4/3.