Photo et Vidéo en Micro 4/3

Photo et Vidéo en Micro 4/3

Les capteurs

En fait ce qui distingue la qualité d'un appareil photo c'est essentiellement le capteur:

Les smartphones, les compacts et la majorité des bridges ont des capteurs minuscules 4 à 5 fois plus petits que les 1" (un pouce).
Les compacts experts et certains bridges ont un capteur de format 1". Oubliez les capteurs de formats inférieurs si vous voulez faire de la photo en mode avancé!
Les hybrides ont des capteurs de tous formats: 1/2,3" pour les Pentax Q (à oublier), 1" chez Nikon (série one), µ4/3 chez Olympus et Panasonic, APS chez Fuji, Canon, Leica et Sony, et 24x36 également chez Leica et Sony.
Les réflex sont eux au format Aps ou 24x36.

Les moyen formats présentent quand à eux des tailles variables selon les constructeurs.

 

Les appareils permettant de vraiment tout envisager et de progresser en photo sont ceux à objectifs interchangeables. Tous sont bons et donnent d'excellentes photos entre de bonnes mains! Tous permettent d'obtenir des résultats comparables à ceux des grands noms de la photo.

 

Les principales différences entre les appareils se situent au niveau de la dynamique et du rendu en basse lumière ou dans les hautes sensibilités: là les plus grands capteurs sont avantagés et fournissent de meilleurs résultats car leurs pixels sont plus gros.
L'autre différence réside dans le bokeh, ou flou d'arrière plan, qui est d'autant plus net que le capteur est petit: en µ4/3 et à cadrage identique, la profondeur de champ résultante est équivalente à 2 diaph plus fermés que sur un 24x36 et seulement 1 diaph de plus par rapport à un aps. Avec un aps on a 1 diaph de plus qu'un 24x36 en terme de pdc. Avec un capteur 1" il y a 1 diaph de plus qu'un µ4/3, 2 diaph par rapport à un aps et 3 de plus qu'un 24x36... Par contre c'est un avantage quand on veut une profondeur de champ étendue en restant sur de grandes ouvertures pour garder une vitesse suffisante, ou encore en proxy-photo par exemple.
De même la technologie autofocus des réflex est encore légèrement plus efficace pour le suivi des sujets très rapides (en sport ou en animalier), mais plus pour longtemps...
En revanche la visée électronique des hybrides leur octroie des avantages sur les réflex: visée très facile dans la pénombre, prévisualisation du résultat avant le déclenchement... Et certaines fonctionnalités très efficaces ne sont disponibles que sur certains hybrides mais pas avec un réflex, telle la stabilisation 5 axes du capteur permettant des prises de vue nettes avec 1 seconde de pose voire plus (avec la stab de certains objectifs en +) à main levée (seul Pentax en réflex a des capteurs stabilisés), le mode live-composite chez Olympus pour les photos en pose longue ou les feux d'artifices, le focus stacking automatique pour une netteté étendue en macro... et des cadences de plus de 10 images/sec dans des appareils premier prix alors qu'en réflex il faut des boîtiers pros de plusieurs milliers d'euros! Et en vidéo la 4K est disponible sur presque tous les appareils Panasonic.


Enfin la taille du capteur conditionne la taille des boîtiers mais surtout des objectifs qui se montent dessus: et là pas de miracle, les plus petits systèmes permettent de transporter tout son équipement dans une petite besace tout en restant léger et discret, tandis qu'avec un réflex 24x36 ou même un aps la taille et le poids des optiques se feront lourdement sentir: globalement un équipement µ4/3 pèse la moitié de son équivalent en 24x36...

 

J'étais équipé en réflex 24x36 professionnels puis en aps depuis toujours mais j'ai finalement migré vers les hybrides µ4/3 pour des raisons de discrétion, de poids et de compacité. Désormais j'ai un équipement complet aussi efficace et qualitatif qu'avant mais la différence c'est que j'ai toujours sur moi ou dans ma sacoche un appareil prêt à déclencher, chose quasi impossible avec un réflex.

My 2 per cent! ;)



07/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour